menu

 

 

Biographie

 

Romain Grousseau Photographe - Phares en Islande [Le phare de Ketilfes est un phare situé sur une île à 2 km au large de Djúpivogur dans la région d'Austurland]

Biographie de Romain Grousseau, photographe professionnel auteur.

  

Romain Grousseau est un photographe professionnel auteur résidant à Nantes. Son travail est porté essentiellement sur l’architecture et l’espace de la rue. Il développe et cultive son regard par l’observation des grands espaces urbains et des paysages naturels extrêmes. Passionné par les lumières orageuses et les heures bleues, les reflets, les lumières de la nuit et plus généralement par la notion d’espace-temps, il capture la lumière avec un regard curieux et une approche graphique. Ses recherches en photo se porte également sur la couleur et notamment le bleu, qui imprègne bien souvent son travail photographique.

Il débute après une solide formation comme assistant d’un grand photographe publicitaire aux Frigos à Paris. Il y découvre les exigences des agences de Pub, les humeurs de la presse, les décors fous en studio et les éclairages sophistiqués pour la communication de grands annonceurs.

Il s’initie à tous les formats et techniques, notamment au travail à la chambre Sinar, pour les commandes d’architectures et les grandes campagnes réalisées par Franck Bichon. Il rejoint en 2010, l’Agence de photographes indépendants, Epicureans Photographers. Son travail d’auteur est régulièrement publié dans la Presse Magazine et l’Edition (Le Point, L’express, Le Monde, Reader’s Digest, Editis, Science et Vie,…)

Il voyage en France, en Europe et en Arctique à la recherche des lumières et couleurs dans la ville, des territoires insulaires extrêmes et des espaces urbains.

Il réalise pendant l’hiver 2013, un grand reportage sur l’Islande, il saisit ses paysages extrêmes, sa population, son architecture nordique et part à la rencontre d’artistes, d’entrepreneurs et de créateurs ainsi que diverses entreprises dans le secteur de la mode et de l’industrie maritime et industrielle.

Il collabore avec des entreprises privées (agences immobilières, startups créatives) et des associations culturelles basées à Nantes, en Pays de La Loire et en France. Il collabore avec L’association Culturelle de l’Été (Aux Heures d’Été, RDV de L’Erdre). Il participe à la valorisation du Patrimoine Culturel nantais en collaborant aux événements du Belem à Nantes. Il est également en 2014, le photographe Officiel du Festival des 3 Continents à Nantes (Festival de Cinéma – Carte Blanche). En parallèle, il réalise une série de portraits de réalisateurs et acteurs internationaux et publie ses images dans un grand quotidien en Asie et plus particulièrement au Cambodge.

Il collabore régulièrement avec le Collectif Martinn, organisateur des événements culturels PechaKucha à Nantes, d’abord comme photographe puis à la mise en lumière de l’événement. Il réalise également un suivi de production pour la sculptrice professionnelle, Alexandrine Le Métayer. Il réalise en parallèle des portraits d’artistes, de chefs d’entreprises et de créateurs(trices) venu(e)s de divers univers sociaux-professionnels.

En 2011, sa passion pour la photographie l’amène à vouloir transmettre les savoirs de la photo aux amateurs et entreprises souhaitant développer et valoriser leurs compétences. Il fonde My New Stage Photo, une agence basée à Nantes et une plateforme web d’enseignement à la photographie numérique. Il forme, enseigne et transmet depuis, les savoirs de l’image fixe aux passionné(e)s de photographie, débutant(e)s et confirmé(e)s, professionnels et amateurs.

Il développe actuellement un travail plastique et une pratique historique de la photographie, restée marginale dans l’histoire de la photo, la cyanotypie. La pratique du cyanotype lui permet de valoriser une démarche singulière et de continuer à développer, ses recherches sur le Bleu, une approche artistique nouvelle et complémentaire à son travail en photographie numérique. A travers cette pratique plasticienne, il travaille essentiellement en argentique moyen format, sur une thématique forte, très controversée, l’Eau et la Mémoire de l’eau. Diverses collaborations sont en cours avec des passionnés, des chercheurs et des ingénieurs en hydrodynamique, avec lesquels il souhaite présenter prochainement au grand public, la proposition d’un nouveau regard et une nouvelle relation avec un Element fondateur de notre existence sur Terre, l’Eau. A Suivre .. Pour + d’infos, contact par Mail.

Google+
Google+
http://www.romaingrousseauphoto.com/bio-photographe-nantes
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn